Un carnet
  • A propos
  • Articles
  • Contact

Articles

June 17, 2020

En musique

Chose promise chose due : quelques références pour les amateurs de musique. Pour commencer en musique chilienne, je prends deux grands noms disparus depuis longtemps : Violetta Parra et Victor Jara. Violetta Parra est probablement la chanteuse chilienne la plus connue toutes époques confondues. Ses chansons à texte qu’elle accompagnait à la guitare parlent souvent d’amour, comme que pena siente el alma ou de rébellion comme la carta. Elle reste une icône et une référence, tant pour sa musique que pour ses textes, particulièrement ceux à la portée politique.
June 14, 2020

Le sud dans la peau ?

Et voilà, une page s’est tournée pour moi. J’écris depuis une chambre d’auberge avec une vue dégagée et assez paisible sur des immeubles et au loin quelques montagnes. Le ciel est sans nuages, juste un léger voile gris comme les citadins connaissent. La nuit sera sans étoiles. Les bruits de la rue arrivent jusque dans ma chambre par la fenêtre, profitant des nombreux espaces dans la vieille menuiserie. Le hammac est dans le sac, je me remets à dormir dans un lit.
May 28, 2020

Comme on fait son chemin on chemine

Encore un billet où je parle de ma personne au lieu de parler du pays. J’aurais tendance à dire… Certes, mais j’écris ce que je veux sur mon blog ;) Promis bientôt je vous en fais un sur la musique ! En attendant vous êtes avertis si vous voulez vous économiser une lecture. C’est que j’arrive maintenant à la fin de mon voyage. Pourquoi la fin ? Deux raisons. La première est que par les temps qui courent, il me paraît compliqué de voyager à ma sauce.
May 23, 2020

Réseaux d'hospitalité

Alors que l’entreprise Couchsurfing vient d’enterrer un peu plus le réseau du même nom, j’avais envie de parler de réseaux d’hospitalité en général. Pour deux raisons : premièrement, ils sont l’élément central de ma façon de voyager. Deuxièmement, ils sont une façon exceptionnelle de voyager en restant chez soi et de créer du lien. De la positive attitude en veux-tu en voilà, quoi. Par réseau d’hospitalité j’entends ici une forme de réseau social où des individus proposent à des voyageurs de passer chez eux pour quelques jours, leur offrant ainsi le gîte sans contrepartie.
May 16, 2020

Il restait des spécialités

Bon, si vous avez un peu suivi ce blog je ne peux plus m’en cacher, j’aime bien découvrir un pays aussi par sa nourriture. Et malgré plusieurs articles, j’ai encore plein de choses à vous présenter. On commence par un grand classique du Chili et de l’Argentine : les empanadas. Il s’agit d’une pâte farcie, soit cuite au four soit frite. La farce peut évidemment être faite de milles façons mais le plus courant restent les empanadas de viande ou de fromage.
May 13, 2020

Des bons côtés de l'automne

Quitte à vous paraître en total décalage avec ce que vous vivez en ce mois de mai, un petit billet pour dire comment j’apprécie l’automne. L’automne, c’est le ralentissement. Les journées sont plus courtes. C’est déprimant ? Aujourd’hui que je ne fais pas du TER-boulot-dodo (je caricature, mais c’est l’idée de ne pas disposer de son propre temps), je trouve que ça me laisse le juste temps. Selon les jours et la météo, le juste temps pour sortir faire ce dont j’ai besoin au village, rentrer cuisiner et manger, me reposer un peu, couper ou rentrer du bois, me promener et cueillir ou observer des plantes inconnues, aller chez Alvaro, etc.
May 10, 2020

Apprenti à temps partiel

J’en ai parlé en filigranes, l’ami Alvaro habite aussi Ayacara. En plus de la maison en location où il vit avec sa famille, ils ont acheté le terrain voisin de chez eux dans l’idée d’y construire leur propre maison. Il a déjà monté et couvert une “cabaña” d’une trentaine de mètres carrés qui lui sert d’atelier pour la maison en attendant d’être terminée pour faire une petite habitation supplémentaire. Alvaro a un bon ami qui vivait à Valdivia, ville régulièrement primée comme « la plus agréable à vivre du Chili », c’est Fatiga (un surnom devenu son nom d’usage).
May 9, 2020

Le côté obscur

J’ai décrit plusieurs fois Ayacara comme un endroit paisible et agréable, car c’est comme ça que je vis mon séjour ici. Un lieu reculé où la nature est très présente et la civilisation un peu moins, surtout pour les privilégiés qui n’ont pas de télé. Mais cela n’empêche pas d’entrevoir des côtés très sombres à cette petite communauté de fait. Voire, parfois, ils débarquent sous notre nez alors qu’on ne s’y attendait pas.
May 7, 2020

Bestiaire de marée basse

Avant-hier nous avons profité d’une belle journée ensoleillée pour aller pique-niquer à la plage, à la sortie de la baie d’Ayacara, avec Fran. La mer se retirait sur la plage très rocailleuse. Se retirait tant qu’on peut penser que le coefficient de marée était assez fort ? Sont arrivées quelques familles pour récolter des fruits de mer. Alors on s’est approchés des roches tout juste émergées et on en a pris plein les yeux.
May 3, 2020

Futaleufú expliqué aux kayakistes

Dans mes affaires je viens de retrouver une intéressante carte du Futaleufú. Il s’agit de la rivière mythique pour les kayakistes et rafteurs et du village éponyme, qui se trouve dans cette même région de Los Lagos où je suis, mais plus au sud. Et avec une ambiance bien différente : zone touristique, à quelques kilomètres d’un poste frontière assez passant avec l’Argentine, et village relié à la carretera austral. J’y étais en Février, c’est aussi la dernière fois que je suis monté dans un kayak d’eau vive.
  • ««
  • «
  • 1
  • 2
  • 3
  •  … 
  • 5
  • »
  • »»
© 2020 Un carnet