ARTICLES
Petrohué
Petrohué : si l’on en croit le topo-guide de kayak, c’est un terme Mapuche pour dire “le pays des coliguachos”. Les coliguachos, dans le sud du Chili en janvier, on fait vite leur connaissance : des sortes de taons qui vous arrivent dessus subitement durant les journées chaudes, jusqu’à former des meutes vrombissantes.
Un coliguacho en sursis le temps de la photo
On a donc pu profiter des paysages de ce bout du monde où la route s’arrête. Elle laisse place au ferry, qui parcourt des kilomètres de lac dans lequel tombent les montagnes alentour. Sans doute digne d’un fjord norvégien, les volcans enneigés en plus.
Ca fait pas fjord, ça ?
La passe est soit disant à gauche. Ca se voit mal sur la photo, mais c'est là où il y a un contre tourbillonant de 6-8 mètres de diamètre, qui monte par moments à 1 m en surplomb du courant principal. Ben tiens, quelle bonne idée.
Sans doute l'un des plus beaux rapides que j'ai jamais vu. Sans doute l'une des chicken pass (petite passe alternative, utile quand le courant principal n'est pas recommandable) les moins tentantes aussi
C’est donc le coeur léger que nous avons embarqué sur la partie basse aujourd’hui, de la classe III très gros volume. Parcours de rafting sans surprise, tant qu’on regarde loin devant soi. Tant mieux car les paysages y sont splendides et les coliguachos… nombreux. Nous avons du en tuer près d’une centaine dans la journée, mais nous savons qu’ils reviendront toujours. Par un miracle inexpliqué, ils n’entrent pas dans les voitures ni les intérieurs. Ajoutez à ça qu’ils sont diurnes, peu à l’aise dans les zones à l’ombre et mettent quelques secondes à piquer et vous comprendrez comment nous n’avons pas été vidés de notre sang.
Ces piafs sont un peu oppressants eux aussi à l'heure du repas
On me reproche de faire toujours des photos des repas. Mais l'atelier pancake du matin devant le volcan Osorno, pouvais-je raisonnablement l'ignorer ?
Pierre-Yves, pour son salut (et son avion) rentre ce soir à Santiago. Blaise et Magda rentrerons après-demain, et ma prochaine étape sera à côté de Puerto Montt pour quelques jours chez un hôte BeWelcome.
PS : Selon une guide de raft, “petro” de Petrohué ne seraient pas les coliguachos mais encore une autre peste volante. Un beau pays qui se mérite.