ARTICLES
Futaleufú, chaud et froid
Depuis mon arrivée par une nuit pluvieuse au bord du Futaleufú, une succession de hauts et de bas.
Tout d’abord, c’est quoi le Futaleufú ? Oh, trois fois rien, juste la Mecque du rafting et du kayak. Bon, OK, notre petit monde a plusieurs lieux sacrés, la vallée de la Durance (05) pouvant par exemple y prétendre. Il n’empêche, me voici dans le lieu sacré du kayak sur le continent sud-américain, un endroit dont la simple évocation donne un regard rêveur aux kayakistes (essayez si vous en connaissez). Pour la petite histoire, ce nom signifie “grande rivière” en Mapuche.
Sauf que voilà, seul, sans véhicule et sans bateau, il ne faut plus seulement attendre les opportunités mais les provoquer.
7 rues par 10, voici Futaleufú village. Lieu de passage touristique
Bref, le lendemain, on me propose de nettoyer les sanitaires du camping/base de raft contre logement (un abri de rêve au bord de l’eau pour mon hamac) et faire les descentes avec eux : extraordinaire ! Première descente l’après-midi même, en raft avec des clients : super, ça paraît jouable.
Trouverez-vous le rocher en forme de tête d'indien qui surplombe la rivière ?
Mon jardin au bord du Futa
Quand Pachamama dit stop, c'est stop
Alors je ne sais pas si tout ça va mener quelque part, mais pour l’instant je peux rester gracieusement dans le cabanon de mes rêves. La route coupée chamboule toute l’organisation de la vallée, et encore nous on est du bon côté. Est-ce que de tout cela sortira une opportunité de naviguer, ou bien de repartir vers la côte ? A suivre !