ARTICLES
Un aperçu d'Aysén
Mon long et paisible séjour à Coyhaique aura aussi été l’occasion de visiter l’excellent musée régional, qui permet d’en apprendre pas mal sur cette région un peu insolite.
Et de me goinfrer du pain de ma boulangerie préférée. Rien à envier à nos boulangeries, quoiqu'un peu différent
Je ne me lasse pas non plus de la vue, que ce soit sur la montagne ou les oeuvres semées ça et là
Dans la région d’Aysén, la colonisation a commencé il y a à peine plus d’un siècle et un cartographe travaillait à connaître les lieux jusqu’en 1965… Tout cela au prix, malheureusement, de la disparition totale des peuples indigènes. Leurs modes de vie adaptés à ces terres si particulières (îles aux reliefs abrupts, végétation dense, froid) aurait sans doute pu nous apprendre beaucoup. Je vous renvoie au très bon film “Le bouton de nacre” pour plus de détails. Le musée prétend que la cause de la disparition de ces peuples est incertaine : rigueur scientifique ou déni d’un génocide ? En tout cas, le gouvernement chilien a octroyé de grandes concessions à qui voulait et pouvait travailler ces terres et le fructueux commerce de la laine au début du XXème siècle a motivé un certain nombre de nouveaux arrivants. La région compte aujourd’hui environ 100000 habitants avec une densité de… 1 habitant/km². 100 fois moins qu’en France.
Oui, il y a un monument au mate à Coyhaique...
Le mate chez Aldo
Quelques exemples de calebasse et surtout, surtout, les 10 commandements
Pour les hispanophones encore, voici quelques dictons du coin.
Et des fois on les rencontre dans la vraie vie. Celui-ci me plait beaucoup
L'explication de texte qui va bien
J'ai plus ou moins appris à jouer "El dulce de leche", de Tryo, mais franchement, vaut mieux laisser faire les experts
Le Río Simpson, et son bassin de slalom. Assez ressemblant au Saut de Sabo à Albi, mais les odeurs, les algues et le toucher des roches ne sont pas dans la photo pour vous le prouver
Un club ? J'ai sauté sur l'occasion de les contacter. A suivre.
Et puis la suite se dessine finalement : une semaine dans une (vraie) ferme à Chiloe, la grande île plus au nord, et moins isolée qu’Aysén malgré l’insularité. Un très beau lieu aussi parait-il, plus un couple de paysans venu des États-Unis qui semble très impliqué dans le Wwoofing et dans le fait de partager leur art. Ca me fait remonter bien au nord alors que j’envisage de redescendre ici, mais… les bonnes vibrations méritent amplement un peu de route !