ARTICLES
Une soirée au bord du Pacifique
Ce n’est pas tous les jours qu’on a des moments un peu hors du temps. Alors ce soir, je vous conte les dernières heures de Soleil sur une plage du Pacifique près d’Ayacara. Accrochez vous au texte pour voir les animaux, car les photos sans optique appropriée ne sont pas d’un rendu très « reportage animalier ».
Cet après-midi, j’étais à deux doigts de renoncer définitivement aux déplacements en vélo après avoir dû affronter des chiens teigneux à coups de bâton et le vent marin de face, sur une piste sableuse en supportant avec un sac à dos rempli de petit bois. Enfin, peut-être que je grossis un peu le trait, ce n’est pas demain la veille que j’arrêterai de pédaler. Toujours est-il que même dans ces moments où on se demande ce qu’on fait là, souffle court, épaules et derrière endoloris, peuvent apparaître des merveilles.
En levant le nez du guidon, j’ai vu ce tableau :
Il y a des moments qui vous incitent à faire une pause, et des pauses qui viennent au bon moment. Assis sur la plage, j’ai vu des pélicans traverser et retraverser le tableau que j’avais sous les yeux.
Quatre pélicans au raz de l'eau, à droite du reflet du Soleil
Les mêmes, montant devant la montagne
Et puis après un moment à regarder les ballets aériens, j’ai perdu mon regard dans les vagues… Tiens, on dirait que quelque chose crache de l’eau au milieu des vagues. Une fois, deux fois… Et une nageoire dorsale de dauphin apparaît ! Ils se contenteront eux aussi de traverser le tableau, tout près du bord dans les rouleaux.
Sur le retour, un jote s’approche du croissant de Lune. Ce sera bientôt l’heure de profiter des étoiles dans ce havre de ciel limpide et obscur. Merci, dame Nature.