ARTICLES
En cuisine
Depuis que rester chez soi est devenu un mot d’ordre au Chili, à défaut d’être une obligation, mitonner de bonnes choses est une activité courante. Et en plus, j’ai le tic de faire régulièrement des photos des plats que je déguste : voilà le prétexte pour les utiliser !
Les frites peuvent s'agrémenter de fromage
Pan con palta, avec tomates, choucroute et mayonnaise en option
Mais nous avons aussi apprécié divers plats, généralement végétariens : pizzas, purées, ratatouilles, pains divers (mention spéciale au pain avec le légendaire « secret de famille » de Vale qui passera pour une fumisterie : il s’agissait juste d’une façon différente de piquer la pâte avant cuisson), gâteaux au yaourt, …
La levure de bière en pâtisserie, je ne maîtrise pas encore
Les pains olive et origan : à eux seuls, une raison suffisante de faire son pain
Maintenant que nous sommes partis avec Franchesca et que nous sommes à deux dans une petite maison de campagne, il faut évidemment se motiver un peu plus. Mais est arrivé, en abondance, un ingrédient formidable : la mûre ! Introduite par les colons européens la ronce s’est trop bien acclimatée au nouveau continent et est devenue aussi envahissante qu’en Europe, concurrençant les espèces locales. En contrepartie, elle fournit, au moins ici sur la péninsule Comau, une quantité de fruits qui me paraît gigantesque. L’équinoxe d’automne est passé, mais le climat frais et pluvieux de la péninsule fait qu’il est encore temps de réaliser la cueillette. Cueillir de grandes mûres noires par un jour de Soleil : voilà un plaisir que je souhaite à tout le monde ! Je me demande comment j’ai pu le laisser passer pendant si longtemps.
Comparez la taille du pied et la quantité de mûres
Chaqueta amarilla borracha
Les abeilles européennes ont aussi été introduites, mais voici un pollinisateur indigène
Pour terminer la digression sur les espèces invasives, voici un buisson piquant introduit d’Allemagne qui a colonisé de vastes étendues et notamment toutes les plages de la péninsule. Il s’agissait d’une plante destinée à faire des haies : quelle bonne idée…
Bref, revenons à nos mûres : par goût et étant le seul à tenir cette vocation, je m’occupe régulièrement du sucré. Et avec les mûres, on peut à minima faire :
Tarte aux mûres. Simplissime : un confit fait en mijotant rapidement sucre et mûres, puis quelques mûres entières+sucre glace sur le dessus, pour la déco. Exquis
Gâteau au yaourt : remplacer le yaourt par une purée de mûres avec un peu de poudre de lait. Délicieux.
Montecaos aux mûres. Indescriptible.
Stop ! Il y a arnaque sur cette photo. Les connaisseurs des montecaos s’en doutent : on ne peut pas impunément ajouter un fruit aqueux dans une recette qui ne contient pas une goutte d’eau (farine+sucre+huile, rien de plus). Voici la réalité :
Atelier pain disco
Et le tableau gastronomique ne serait pas complet sans la spécialité toute patagonienne : la nalca.
Mesdames et Messieurs, la nalca !
C’est une plante endémique de Patagonie, impressionnante avec ses feuilles gigantesques qui poussent en bouquet, notamment au bord des routes. Une vision familière pour ceux qui ont parcouru la carretera austral. C’est la tige de la feuille qui se consomme. On commence par bien choisir (trop jeune, trop acide ou astringente. Trop vieille, trop fibreuse) et découper une tige.
La tige de feuille...
On coupe en petits morceaux, et voilà une salade :
Je la préfère à croque-sel : ça permet en plus de ne pas manger le gros des fibres.
Pour ceux qui trouvent les blettes fibreuses...
C’est une plante gorgée d’eau et, vous l’avez vu, remplie de fibres. Elle a une saveur fraîche et légère, je dirais un peu citronnée, et des propriétés astringentes. Elle est très souvent comparée à la rhubarbe.
Allez, c’est pas tout ça mais il faut préparer la suite : c’est probablement le moment de semer blettes, poireaux, choux, salades et coriandre ! Et dans l’idéal, nous essaierons de fabriquer une petite serre. Du champ à la cuisine il n’y a qu’un pas !
Pour paraphraser le spectacle sur le café : il y a toujours le temps pour partager un mate ! Une pensée pour les artistes de rue, en espérant les voir l'été prochain