ARTICLES
Une expérience banale et la leçon qui s'ensuit
Un petit billet, comme une lapalissade sans doute, pour vous envoyer un conseil issu d’une expérience récente. Avec une pensée pour mon ancien prof de physique qui adorait les lapalissades.
Par bonheur, Franchesca n’a pas de télévision. Quand il y a du bruit dans la maison où je vis désormais c’est de la musique agréable ; sinon, c’est le calme apaisant du silence. Seul le ruisseau voisin nous impose un léger bruit de fond, plutôt agréable.
L’autre jour, chez son amie Paula, la télévision était allumée : il m’a fallu le contraste de ces deux expériences pour ressentir l’influence du petit écran. Elle est nette. Évidemment, il capte le regard et une part de l’attention : si ce n’est pas une évidence pour vous, vous pourrez faire (dans un futur incertain) l’expérience très simple d’allumer une télévision derrière un groupe en train de partager un moment convivial. Mais en plus de cela, cet écran distille véritablement un fond d’anxiété, voire d’angoisse. Pour moi c’est habituellement une chose insensible et difficile à identifier ; là c’était une évidence. C’est là que je me dis « ça sera peut-être utile à quelqu’un que je l’écrive ».
Je pense que tout le monde est au courant que les entreprises que sont les chaînes de télévision n’ont pas pour but de vous informer, ou de vous rendre quelque service que ce soit. Pire, leur but est de squatter votre esprit afin de le monétiser. Maintenant que l’évidence de cet objectif a été redite, si on y ajoute l’expérience sensorielle désagréable et nocive pour la santé (notre santé, vue globalement, ne se limite pas à esquiver les virus), eh bien… Conseil d’ami, expérimentez le confinement 0 télé. Ne serait-ce que quelques jours, pour vous faire une idée. Je ne saurais pas vous dire mieux. Ne craignez pas de louper « une info super importante », elle n’existe probablement pas, et vous l’entendrez tout de même par vos amis.
Une affiche vue à Castro (Chiloé), le mois dernier. Avec des propositions d'alternatives
Naturellement, je ne dis pas ça pour vous proposer de vous jeter dans les bras des GAFAM, dont le modèle économique repose sur l'insinuation encore plus profonde dans notre esprit. Pas plus pour vous suggérer de jouer à la guerre… Au contraire.
Je dis ça parce qu’il reste plein de belles choses, sur l’Internet comme dans le monde matériel, pour profiter du moment, fut-il limité à l’intérieur d’un petit appartement. Une amie, une certaine Melle, vient de lancer la vidéo Le pouvoir de la pensée (chez Youtube) qui peut être une source d’inspiration. De tout mon cœur, je vous souhaite de trouver les belles choses qui vous font avancer !
C'est la saison pour fleurir votre fenêtre
J’ai une pensée pour les vieux isolés, désormais seuls en affreuse compagnie avec leur télévision : que peut-on faire pour les soutenir ? Si vous avez la réponse j’aimerais vous lire. Mon contact, que vous avez normalement déjà, est dispo sur la page contact.
PS : On me souffle dans l’oreillette 1lettre1sourire