ARTICLES
Du nouveau pour Ubuntu, du nouveau pour tout le monde
Une brève pour vous donner une bonne nouvelle du monde libre : hier la nouvelle version d’Ubuntu, la 20.04, est sortie !
Dit comme ça, ça peut paraître anecdotique et même hors-sujet. Mais en parlant d’Ubuntu à Franchesca qui le découvre, je réapprend moi-même que c’est bien plus qu’un logiciel. Ubuntu, comme toute autre distribution Linux, comme tout autre logiciel libre en général, est un commun. C’est à dire « une ressource partagée, gérée et maintenue collectivement par une communauté ». Un commun disponible pour le monde entier. Rien de moins qu’un petit morceau du monde que je veux voir. Et un morceau qui existe déjà, qui a déjà réussi à se concrétiser et à créer autour de lui une grande communauté d’utilisateurs et de développeurs.
Merci Ubuntu, et merci à toutes celles et ceux, les dizaines ou centaines de milliers de personnes, qui ont mis leur pierre à l’édifice. Si pour vous Linux et Ubuntu sont une Terre inconnue, probablement que vous devriez y jeter un œil. Comme tous les rêves qui se concrétisent, peut-être que ça ne correspondra pas à ce que vous attendiez, ou peut-être que ce sera génial. Dans tous les cas, si vous avez envie d’en discuter ce sera avec plaisir.
Ubuntu fête 16 ans cette année (2⁴) pendant que j'atteins 2⁵ ans : écrit en binaire, j'ai 10000 ans quand Ubuntu passe de 111 à 1000 ans
Intéressant comment en ré-expliquant une chose connue on arrive à lui redonner la considération qu’elle mérite, qui s’était étiolée avec le temps.