ARTICLES
Futaleufú expliqué aux kayakistes
Dans mes affaires je viens de retrouver une intéressante carte du Futaleufú. Il s’agit de la rivière mythique pour les kayakistes et rafteurs et du village éponyme, qui se trouve dans cette même région de Los Lagos où je suis, mais plus au sud. Et avec une ambiance bien différente : zone touristique, à quelques kilomètres d’un poste frontière assez passant avec l’Argentine, et village relié à la carretera austral. J’y étais en Février, c’est aussi la dernière fois que je suis monté dans un kayak d’eau vive.
Bref, ce billet n’a probablement d’intérêt que pour les copains kayakistes qui y trouveront une carte assez détaillée de la rivière avec les sections navigables et les noms et cotations des rapides clés. Il me semble qu’il n’y sont pas tous cela dit, de même que “alfombra mágica” vient après “pillow” si j’ai bien suivi ce que me disaient mes guides. Les deux m’ont laissé un souvenir ému. Notes pour plus tard : quand on est monté sur un tapis volant (ou sur une marmite géante nommée ainsi), on ne s’approche pas du bord ! Et quand on voit un coussin, s’il fait la taille d’une fourgonette, on ne se jette pas dessus.
Ce document n'est pas de moi, il n'est visiblement pas sous licence libre
La section classique et la seule que j’ai faite est le “puente puente”. Il peut se prolonger par les deux rapides “mas o menos” (gros mais approximatif, comme son nom l’indique) et “casa de piedra”, qui lui nécessite de bien connaître et respecter sa ligne.
Moi j’avais été suffisamment secoué avant pour ne pas demander du rab…
Allez, le moment de remettre les bateaux à l’eau arrive bientôt, courage !