ARTICLES
Il restait des spécialités
Bon, si vous avez un peu suivi ce blog je ne peux plus m’en cacher, j’aime bien découvrir un pays aussi par sa nourriture. Et malgré plusieurs articles, j’ai encore plein de choses à vous présenter.
On commence par un grand classique du Chili et de l’Argentine : les empanadas. Il s’agit d’une pâte farcie, soit cuite au four soit frite. La farce peut évidemment être faite de milles façons mais le plus courant restent les empanadas de viande ou de fromage. Ça se mange très facilement, c’est un peu le sandwich ou le kebab local. On l’achète par gourmandise ou pour un déjeuner rapide, on le fait chez soi pour varier l’ordinaire. Les chiliens ont l’habitude de composer pour les farcir une mixture appelée pino : la viande (ou plus rarement les fruits de mer) y est cuite avec de l’oignon, des oeufs durs, quelques olives.
"Empanada de pino de cochayuyo al horno" donc, une algue préparée en pino, dans une empanada cuite au four
Un goût typique de l’Amérique du sud, c’est la confiture de lait, dulce de leche en Argentine et manjar au Chili. C’est divin pour qui ne craint ni le lait ni le sucre. Et visiblement, très simple à faire pour peu qu’on ait de la vanille. Si quelqu’un connaît un substitut à la vanille, prière de m’en informer de toute urgence.
Le lac Aluminé, en Argentine, et ses araucarias. Janvier dernier
Les piñones se mangent généralement bouillis comme les châtaignes. La coque que vous voyez sur la photo s’ouvre et dévoile une amande au goût fin. J’ai eu la surprise, en lisant un ouvrage fondateur de la permaculture (Permaculture de Bill Mollison et David Holmgren) de voir mentionné le pin du Chili dans les plantes qu’on peut cultiver dans un grand terrain. Il est nécessaire d’avoir un peu de patience : les premiers piñones doivent arriver au bout de vingt-cinq ans !
J’ai mentionné les châtaignes : les amateurs savent qu’elles ne sont jamais meilleures que grillées au barbecue (penser à percer leur coque avant…)
Et Alvaro nous a offert le privilège de faire un asado, notez les châtaignes qui grillent en bas
Enfin, pour boucler la boucle : il y a un mois et demi je vous montrais qu’on avait semé
Condorito. Tant pis, si ça fonctionne ce sera suffisant !
photo de Fran
Juste derrière, les amis kayakistes remarqueront ma vieille corde de sécurité qui finira sa vie ici, comme corde à linge. Certains lui doivent beaucoup, et de manière répétée, mais encore une fois je ne suis pas du genre à dénoncer gratuitement :P